À propos de FiloCell

Notre vision

Nous faisons preuve de leadership et mettons à profit nos connaissances pour construire et exploiter des sites de production ultramodernes et créer des agents de renforcement novateurs qui sont respectueux de l’environnement.

Nous tenons compte des progrès de la société ainsi que des besoins des prochaines générations en développant aujourd’hui des solutions de renforcement pour les matériaux de demain.

Nous conjuguons les bienfaits des matières naturelles avec ceux des matériaux développés à l’aide de la haute technologie du 21e siècle.

Nous travaillons de concert avec la nature pour offrir à nos partenaires des produits entièrement naturels, renouvelables, recyclables et biodégradables.

FiloCell est la marque de commerce enregistrée des filaments de cellulose produits et commercialisés par Kruger Biomatériaux, une filiale de la société Kruger.

Grâce à leurs propriétés uniques au monde, les filaments de cellulose sont un agent de liaison exceptionnel qui permet d’optimiser les caractéristiques de plusieurs produits et d’améliorer leur performance en les rendant plus légers, plus résistants, plus flexibles et plus durables.

Usine de démonstration

Ce biomatériau révolutionnaire est fabriqué à l’usine de démonstration construite sur le site de l’usine Kruger à Trois-Rivières. Mise en service en juin 2014, l’usine de démonstration est dotée d’une ligne de production d’une capacité de 5 tonnes par jour. Le procédé de fabrication a été breveté par FPInnovations et développé conjointement avec ce partenaire de premier plan.

Miser sur la recherche et le développement

En complément à ses activités de production et de commercialisation, Kruger Biomatériaux alloue une portion de sa production à des projets de R&D visant à développer de nouvelles applications pour les filaments de cellulose dans de nouvelles industries telles que les matériaux composites, les thermodurcis, le thermoplastique, les enduits, les emballages, la construction et les adhésifs, de même que les industries pétrolière et automobile.

.

À propos de Kruger Inc.

logo_kruger

Fondée au Canada en 1904, la société Kruger est une entreprise manufacturière diversifiée qui comprend près d’une vingtaine d’usines et plus d’une trentaine centrales d’énergie renouvelable réparties en Amérique du Nord. Ses établissements œuvrent dans les secteurs des papiers pour publications, des papiers à usages domestiques et institutionnels, des produits forestiers, des cartons et emballages, de l’énergie verte et des vins et spiritueux. L’entreprise est également l’un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord.

En 2013, la société Kruger a fondé la filiale Kruger Biomatériaux dont le mandat est de produire et de commercialiser le biomatériau FiloCell suite à la mise en service de la première usine de démonstration de filaments de cellulose au monde, en juin 2014. (www.kruger.com)

À propos de FPInnovations

logo_fpinnovations

FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif de la R et D qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l’échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. www.fpinnovations.ca.